Stratégie d'influence
Développer une stratégie d’influence adaptée
Nous nous appuyons sur une connaissance fine des acteurs locaux et nationaux, des processus et des calendriers de décision des élus, des administrations ainsi que sur une analyse pointue de l’opinion pour :
- Identifier les acteurs et décrypter leurs stratégies à tous les niveaux : national, régional et local.
- Déterminer les leviers d’influence : idéologies, discours, contextes, objectifs publics ou sous-jacents.
- Sélectionner les vecteurs et les modes d’approche : personnes ressources, acteurs clefs, cercle de confiance.
- Co-élaborer une stratégie d’influence : argumentaires, éléments de langage, prise de rendez-vous, etc.
- Déployer l’ensemble de la stratégie au bon moment : indirecte, directe, accompagnement du client pour des rendez-vous, représentation du client.
- Recruter et former les cadres : garantir la meilleure efficacité des interlocuteurs quotidiens de la puissance publique.
Au niveau national
- Suivre les travaux législatifs et gouvernementaux.
- Entretenir des relations pérennes avec les décideurs publics, les relais d’opinion et les réseaux professionnels.
- Accompagner le dialogue avec les cabinets ministériels, l’Assemblée nationale, le Sénat, l’administration et les experts de vos sujets.
- Élaborer une stratégie de valorisation de vos contributions dans le débat public et auprès de vos cibles.
à l’échelle locale et régionale
- Cartographier l’environnement institutionnel à tous les échelons d’un projet.
- Comprendre les attentes des décideurs locaux sur le projet en particulier.
- Accompagner l’équipe projet dans la formulation d’une offre adaptée et pertinente au regard des enjeux particuliers du territoire.
- Rédaction d’éléments de langage, positionnement du discours et préparation à l’oral.